Comme vous savez, je suis une grande fan de Coco Chanel, et quand j’ai entendu qu’un nouveau livre allait sortir … J’ai sauté sur l’occasion pour vous en parler.

A l’approche du mois de décembre, les éditeurs ont toujours de beaux livres à nous proposer qui feront de parfaits cadeaux pour Noël. C’est le cas des éditions Bartillat qui misent sur le prestige et le luxe avec leur opus « CHANEL, UNE ALLURE ÉTERNELLE ».

Coco Chanel

Prononcez ce nom d’un bout à l’autre de la planète, et chacun y verra l’incarnation du bon goût, du style à la française et de l’extrême raffinement.

Ce qui reste de Coco Chanel 46 ans après sa mort ?

Quasiment tout. C’est en cela que son allure est éternelle. Les femmes sont folles du sac matelassé tenu par une chaîne dorée, de l’escarpin bicolore, du tailleur ultra-féminin, indémodable, copié dans le monde, sans parler de parfums capiteux dont le N°5 est la quintessence.

Il nous reste surtout une certaine idée de la mode et de la femme. Car avant même d’être une styliste visionnaire, Coco Chanel était une affranchie, un esprit libre et moderne. Elle a dépoussiéré les codes vestimentaires corsetés et libéré le corps de la femme. Elle n’en a fait qu’à sa tête. Elle a réhabilité les matières simples et légères, inventé la notion même de style, le look de la femme moderne, mais aussi l’art de vivre qui va avec…

BMNW26 COCO CHANEL – French fashion designer (1883-1971) here in 1938

Les deux auteurs de l’ouvrage, Lynda Maache et Bertrand Meyer-Stabley, nous racontent l’ incroyable destinée que celle de Mademoiselle Chanel. Le livre analyse tout son parcours créatif et nous plonge dans les coulisses de la rue Cambon. De chapitre en chapitre, on découvre la riche personnalité (et une psychologie parfois rigide) de la couturière et le vestiaire qu’elle inventa. Sac, bijoux, produits de beauté qui portent sa marque sont passés au crible. Enfin un long chapitre nous restitue toute la période Karl Lagerfeld et nous raconte les maisons (et évidemment le Ritz) qui portent encore sa marque.

Un beau voyage au pays de Chanel.

« Chanel, une allure éternelle » par Bertrand Meyer-Stabley et Lynda Maache, éditions Bartillat, 23 Euros.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer